Coutellia 25e édition : les plus beaux couteaux s’exposent à Thiers les 16 et 17 mai 2015

Coutellia 2015 ThiersÀ Thiers, (Puy de Dôme), capitale mondiale de la Coutellerie, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2015, Coutellia fêtera ses 25 ans, et accueillera, venus de 20 pays, près de 200 couteliers d’art, couteliers fabricants, collectionneurs de couteaux anciens et fournisseurs de matière premières et machines-outils.

Thiers est, depuis plusieurs siècles, le plus grand centre français de production coutelière.

L’origine de sa spécialisation remonte au Moyen-Âge : selon une légende, les croisés auvergnats, lors de la première croisade, auraient rapporté d’Orient le secret de la fabrication ; en fait la métallurgie thiernoise remonte au 14ème siècle.

Le développement de la coutellerie permet à la ville d’exporter ses produits, dès le 16ème siècle, en Espagne, aux Pays-Bas et en Lombardie. Des lames de toutes sortes sont repassées sur les meules actionnées par l’énergie hydraulique de la rivière Durolle.

Esprit de Thiers

Née en 1996 sous l’impulsion des couteliers du bassin de Thiers, la marque Esprit de Thiers a pour principal objectif de défendre les savoir-faire ancestraux de la coutellerie française et de porter haut la qualité « made in France » à l’international.

Les produits portant le label « Esprit de Thiers » sont garants de la qualité, de la technologie et de l’innovation qui animent les couteliers thiernois depuis 8 siècles.

Gages de qualité pour les consommateurs, quête de sens pour les passionnés, les critères de sélection pour obtenir le label sont drastiques : appartenance au bassin thiernois, respect des étapes de transformation toutes impérativement réalisées dans le bassin de Thiers, respect de critères techniques (résistance, rigidité, esthétisme, coupe du couteau).

Des pièces d’art reflétant toute la culture de leur pays d’origine seront exposées et vendues par ces artistes venus du monde entier : France, Afrique du sud, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Danemark, Hollande, Italie, Japon, République Tchèque, Russie, Suède, USA…
Concours de création coutelière Coutellia permettra à tous les couteliers d’art exposant au salon de participer au concours en proposant un couteau de leur création sans thème imposé. A cette occasion, 3 prix seront décernés : le prix Coutellia et le prix de l’originalité seront remis par le jury composé de spécialistes et amoureux du couteau. Un prix “Coup de Cœur” sera décerné par le public du salon.
Infos pratiques
  • Lieu : Salle polyvalente Jo Cognet – Zi du Breuil – 63300 THIERS
  • Horaires :
    • samedi 16 mai 2015 : 9h-18h
    • dimanche 17 mai 2015 : : 10h-18h

Entrée donnant droit à la visite gratuite du Musée de la Coutellerie et de l’Usine du May.

Nouveautés 2015 :
  • Atelier Affûtage,
  • Démonstration de découpe par des chefs,
  • Confrérie du Tire-Bouchon,
  • Association des Vieilles Lames,
  • Les Rasophiles : 2000 ans de rasoirs.
Des animations nombreuses et variées
  • Animation d’un atelier de montage de couteaux par les compagnons de la Confrérie du Couteau de Tié. Grâce à leur aide et leurs conseils, chaque visiteur aura la possibilité de créer son propre Thiers® !
  • Démonstrations de forge orchestrées tout au long du week-end par les Compagnons entourés d’amis forgerons et des apprentis du centre de formation qui présenteront leur savoir-faire et leurs spécialités en réalisant une œuvre spécial 25 ans.
  • Espace affûtage et vulgarisation des métaux avec la Fédération française de la Coutellerie.
  • Démonstration de découpe animée par des Chefs.
  • Exposition des couteaux réalisés dans le cadre du concours des Meilleurs Ouvriers de France au Musée de la Coutellerie. 
Thiers, capitale mondiale de la Coutellerie.
  • Visite gratuite du Musée de la Coutellerie, de la Maison de l’Aventure Industrielle et la cité des Couteliers durant tout le week-end, sur présentation du ticket d’entrée au salon.
  • Restauration possible sur place.
  • Espace couteaux anciens : des pièces de collection seront visibles dans l’enceinte de Coutellia sous un chapiteau entièrement dédié aux lames anciennes, telles que daille du 16e siècle, couteaux plats, fermants des 17 et 18e couteaux de vénerie et de chasse feront le bonheur des amateurs des arts de la table et des belles lames.

Qu’est ce que Coutellia ?

Les 16 et 17 mai 2015, Coutellia fête sa 25ème édition. Salon international du couteau d’art et de tradition, il rassemblera 200 couteliers de renom, venus du 20 pays, qui exposeront et vendront leurs dernières créations. Plus de 3000 visiteurs sont attendus à Thiers, ville de tradition coutelière depuis 8 siècles.

En pleine ascension, le salon draine chaque année plus de 3000 visiteurs, en aficionados passionnés, parcourant les 1500 m2 d’exposition. Des plus belles lames artisanales en passant par les couteaux anciens qui auront cette année encore, un espace dédié. Sans oublier les démonstrations de forge, ateliers de montage de couteaux et animations culturelles dans les musées de la ville.

Au delà du salon, c’est bien entendu le rayonnement économique de Thiers qui se fait entendre. Aujourd’hui, 80% des couteaux et objets tranchants en France sont issus du bassin thiernois. 300 000 produits sont fabriqués tous les jours, sachant que l’on compte près de 20.000 modèles « made in Thiers » : couteaux professionnels, gadgets de cuisine, outils coupants, couteaux et couverts de table, de poche et de loisirs, articles de cave…La filière regroupe une centaine d’entreprises artisanales ; 90 sous traitants ou fournisseurs intervenant aux différents stades de la fabrication du couteau. Ce qui génère une activité professionnelle équivalente à 1620 emplois.

Pour info : COUTELLIA 2014 
180 couteliers et professionnels de la filière venus des 3 continents. Et les 20 ans du couteau « Le Thiers ». La première journée du salon Coutellia s’est déroulée sous les meilleurs cieux. Les plus belles lames ont été primées par le jury et le public. Le salon continue ce dimanche. Ambiance.

Coutellia aiguise ses ambitions. Pour sa 24ème édition (2014), 180 couteliers et professionnels de la filière de 3 continents ont apporté leurs plus belles pièces. Et il y avait foule dans les allées. Le salon international du couteau d’art et de tradition célébrait aussi les 20 ans du couteau « Le Thiers ». L’arrivée des couteaux anciens avec un espace dédié a attiré la curiosité des amoureux des lames anciennes. Un cachet supplémentaire qui renforce notoriété de ce rendez-vous international.

Le jury co-présidé par Serge Vieira et Philippe Mille, deux chefs étoilés qui vise à récompenser les plus belles créations a donné lieu à une expertise minutieuse de 30 couteaux ; véritables œuvres d’art aux tonalités mondiales.

Le prix Coutellia 2014 a été attribué à Moreno Feltari, coutelier italien et à Phillipe Soeuvre, coutelier forgeron de Quarre les Tombes, dans le Morvan.

Le prix du public s’est porté sur la création de Yann Regibier, originaire de la Rochelle.

Le prix du Rotary Club à est décerné à Mabil de Silas.

Coutellia continue ce dimanche avec l’objectif d’atteindre les 4000 entrées et plus, aidé par une météo clémente qui avait fait défaut lors de la précédente édition. Des démonstrations de forge sont prévues avec des couteliers Aveyronnais. Sans oublier les ateliers de montage de couteaux qui connaissent un franc succès et les visites du patrimoine de Thiers.

Organisateur : CCI Territoriale du Puy-de-Dôme – Délégation de Thiers.
Contact : 04 73 51 66 63

Fédération Française de la Coutellerie
1 rue Conchette – BP 123
63308 THIERS CEDEX
FRANCE
Tel : 04 73 53 91 78

Musée de la Coutellerie
23 et 58 rue de la Coutellerie
63300 THIERS
FRANCE
Tel : 04 73 80 58 86

Author: Redaction