Call Ways ® presse magazine tabloïd news » Comerso met la logistique et la rationalisation du don au service de la lutte antigaspillage

Comerso met la logistique et la rationalisation du don au service de la lutte antigaspillage

mercredi 22 novembre 2017 - 16:15

Comerso, une Start Up qui met la logistique et la rationalisation du don au service de la lutte antigaspillage, annonce que plus de 67 000 repas ont pu être distribués aux plus démunis par la banque alimentaire de Bordeaux, grâce à un partenariat avec Leclerc Mios. De quoi soulager les associations et apporter une réponse concrète aux plus démunis !

Ces résultats encourageants sont basés sur huit mois de collaboration entre Comerso et Leclerc Mios, dans le cadre de l’application de la Loi Anti-Gaspillage. Ils démontrent que les partenariats entre les acteurs de la distribution et des acteurs de la logistique comme Comerso permettent véritablement d’aider les associations et d’apporter une réponse à la problématique de la précarité !

Un partenariat anti-gaspillage au service des plus démunis
Le partenariat entre Leclerc Mios et Comerso a démarré le 1er mars 2017. Depuis le démarrage, 67600 repas ont pu être distribués grâce à la récolte des invendus réalisée par Comerso. 33 800 KG de produits ont été donnés aux associations. La formule de ce succès est simple : Comerso est un acteur logistique, spécialisé dans la collecte des invendus de la grande distribution. Equipés de camions réfrigérés et de systèmes informatiques qui garantissent la fraîcheur et la traçabilité des marchandises, les collaborateurs de Comerso récupèrent chaque jour les invendus de Leclerc Mios et les déposent à Mios (association « Les Liens du Cœur ») le jeudi et à Bordeaux les autres jours de la semaine, dans les entrepôts de la banque alimentaire.

Un service gratuit pour les associations : des produits frais et plus variés
Malgré la baisse de leurs subventions, les bénévoles des associations disposent ainsi régulièrement, de produits frais, depuis les légumes et les fruits jusqu’aux laitages, pour enrichir et apporter plus de variété aux paniers distribués aux bénéficiaires. Ce service est totalement gratuit et peut être fourni chaque jour, selon les horaires d’ouverture des associations.

À propos de Comerso
COMERSO, est une société qui propose un ensemble d’outils permettant la collecte des denrées invendues auprès des enseignes alimentaires, le transport des produits en toute sécurité dans des camions réfrigérés et la distribution des dons aux associations. La société s’appuie sur les toutes dernières technologies disponibles pour rationnaliser chaque étape de la collecte. Grâce à une plate-forme numérique innovante et la technologie RFID, elle assure une traçabilité des flux de marchandise. Tous les produits sont ainsi tracés et les magasins, transporteurs, associations savent en temps réel, où est la marchandise, à quelle température, qui l’a reçu, en quelle quantité et à quelle heure … Ainsi, Comerso permet de garantir les meilleures conditions de redistribution dans des délais très courts grâce à des partenariats avec toutes les associations locales des régions qu’elle couvre.
Et pour aller au bout de la démarche environnementale et sociale, COMERSO distribue les marchandises avec le réseau de réinsertion Envie déjà implanté sur toute la France.
Aujourd’hui, Comerso compte plus de 250 magasins sur La France entière. L’entreprise à ouvert en janvier 2017 son service à la restauration collective, aux industries Agro-Alimentaires et aux Coopératives agricoles.

À propos de Leclerc Mios
Le centre E. Leclerc de Mios a ouvert ses portes en Juin 2016.
5000m² de surface de vente – 14 boutiques dans la galerie marchande – magasin ouvert de 8h30 à 20h00 et le dimanche matin jusqu’à 14h45.
Nouveau ans le paysage de la grande distribution du Bassin d’Arcachon, le magasin de Mios est préoccupé par les sujets de développement durables, sociétaux et locaux.

Le parti-pris environnemental a été mis au cœur de la construction du magasin

  • en créant des puits de jour,
  • en utilisant des ampoules basse consommation,
  • en équipant les allées produits frais de portes fermées, et une réfrigération techniquement peu énergivore
  • en couvrant plus de la moitié des places de parking de panneaux photovoltaïques, 15% des besoins en électricité du bâtiment sont produits par les panneaux.

D’autre part, le centre E. Leclerc de Mios s’engage au quotidien auprès d’associations caritatives et sociétales, notamment la lutte contre le cancer de l’adolescent, la recherche contre la maladie d’Alzheimer, la collecte nationale de la banque alimentaire, le téléthon…Par ailleurs, le magasin est très impliqué auprès des producteurs locaux avec qui sont instituées des relations de partenariat.

Plus de 30 producteurs locaux travaillent avec le centre E. Leclerc de Mios.

©