Call Ways ® presse magazine » Collision en vol à Buno-Bonnevaux entre un avion et un planeur : 3 morts

Collision en vol à Buno-Bonnevaux entre un avion et un planeur : 3 morts

samedi 5 mai 2012 - 20:40

Trois personnes sont mortes dans un accident de planeur survenu autour de 18 heures sur la commune de Buno-Bonnevaux, dans le sud de l’Essonne, a-t-on appris auprès des témoins.
Selon les témoignages occulaires, l’avion tractant a percuté un planeur en train d’atterrir. Le pilote de l’avion et les deux personnes à bord du planeur sont mortes.

Selon les tous derniers témoignages, l’avion remorqueur, en revenant se poser normalement, a percuté un planeur de collection biplace lui aussi en phase d’atterrissage. Le planeur faisait des vols de démonstration lancé au treuil. Il semble que les personnes à bord du planeur, aient pris conscience du danger seulement quelques secondes avant la catastrophe, tentant une maneouvre d’évitement par échappement de trajectoire, tandis que le pilote de l’avion remorqueur, étant donné la configuration de la cabine de pilotage, n’avait pas pu apercevoir le planeur sous lui dans ses angles morts.

L’avion n’était pas équipé d’un appareil anti collision, ni ce planeur ancien.

Le système anti-collision, ou radar avec alarme est conseillé mais n’est pas encore obligatoire sur ces types d’aéronefs.

Les trois personnes sont membres du club de Buno-Bonnevaux. A bord du planeur un pilote-instructeur et un pilote expérimenté ont chacun perdu la vie dans cet accident aux conséquences douloureuses pour les pertes en vies humaines. D’importants moyens de secours avaient été mobilisés sur les lieux.

La brigade de recherche de la gendarmerie d’Etampes (91, Essonne) et le BEA* ont été chargés de l’enquête, selon la procédure du parquet. Un enquêteur du BEA est intervenu le jour même.

*BEA : Bureau d’Enquête et d’Analyses pour la sécurité de l’aviation civile

©