Climate Finance Day : accélérer le financement de la transition énergétique

Lundi 11 décembre a lieu à Bercy la 3e édition du « Climate Finance Day », à la veiile du sommet international sur le climat « One Planet Summit ».  Autour de Bruno Le Maire et de Nicolas Hulot, cet évènement mobilise les acteurs financiers pour accélérer le financement de la transition énergétique et l’adaptation au réchauffement climatique.

Faire avancer le financement de l’adaptation au réchauffement climatique

À la veille du sommet international sur le climat « One Planet Summit » voulu par le président de la République, le ministère de l’Économie et des Finances et Paris Europlace, avec son initiative Finance for Tomorrow, organisent  la troisième édition du « Climate Finance Day ». Cet événement réunit des représentants internationaux de haut niveau de l’industrie financière, des autorités de régulation et de supervision, ainsi que des banques publiques.

Le « Climate Finance Day » a pour objectif de faire avancer et de mobiliser les acteurs autour des initiatives les plus innovantes pour accélérer le financement de la transition énergétique et de l’adaptation au réchauffement climatique. Il fera le bilan de l’action climatique du secteur financier depuis la COP21. Il montrera des initiatives et des innovations récentes pour accélérer l’adoption de stratégies dynamiques à travers le monde.

Paris, lieu incontournable de la finance verte

Depuis la COP 21, l’engagement du secteur financier français a permis à la Place de Paris de devenir un lieu incontournable de la finance verte, reconnu à l’international. Paris est désormais le second marché mondial en matière de Green bonds, contribuant à hauteur de 21 % du stock d’obligations vertes émises.

Avant l’ouverture de cet événement, Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, installeront le Conseil d’évaluation des obligations vertes présidé par Manuel Pulgar Vidal (avocat et fondateur de l’Association péruvienne pour le droit de l’environnement).

Focus : One Planet Summit

Mardi 12 décembre 2017, deux ans jour pour jour après l’accord historique de Paris, se tiendra le One Planet Summit à la Seine Musicale, à Boulogne (92).

Cet événement a pour objectif de mobiliser la finance publique et privée au service de l’action climat. Á cette occasion, plusieurs ministres participeront aux débats :

  • Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, co-présidera le panel 2 « Verdir la finance en faveur d’une économie durable » à 9h ;
  • Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, co-présidera le panel 1 « Changer l’échelle de la finance pour l’action climat » à 9h ;
  • Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, co-présidera le panel 4 « Renforcer les politiques publiques pour la transition écologique et solidaire » à 12h ;

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction