Call Ways ® presse magazine tabloïd news » CARMAT nomme Wenzel Hurtak, précédemment Directeur de la Division Nouveaux Produits chez Contract Medical International GmbH, au poste de Directeur Industriel

CARMAT nomme Wenzel Hurtak, précédemment Directeur de la Division Nouveaux Produits chez Contract Medical International GmbH, au poste de Directeur Industriel

jeudi 6 juillet 2017 - 12:09

Paris, le 6 juillet 2017 – 7h00 (CEST)
CARMAT (FR0010907956, ALCAR), concepteur et développeur du projet de cœur artificiel total le plus avancé au monde, visant à offrir une alternative thérapeutique aux malades souffrant d’insuffisance cardiaque biventriculaire terminale, annonce ce jour la nomination de Wenzel Hurtak en qualité de Directeur Industriel.

Wenzel Hurtak est un professionnel expérimenté des dispositifs médicaux, ayant une large expertise de la R&D et de la production. Ingénieur diplômé en physique et sciences des matériaux de l’Université de Groningen (Pays-Bas), il a effectué l’essentiel de sa carrière au sein de sociétés spécialisées dans les sciences de la vie telles que Cordis, Johnson & Johnson, où il a assuré divers postes de direction dans la production et le génie des procédés, ainsi que dans la R&D avancée. En 2004, il a rejoint Integra LifeSciences Corporation, leader mondial en neurochirurgie et orthopédie, dont il est devenu Vice-Président des opérations européennes.

À ce poste, il était responsable de cinq sites de production en Europe et a contribué au développement de plus de dix produits. Avant de rejoindre CARMAT, Wenzel Hurtak était Directeur de la Division Nouveaux Produits chez Contract Medical International GmbH, leader du développement de produits pour dispositifs mini-invasifs en cardiologie et plusieurs autres applications.

« Ayant réalisé l’essentiel de ma carrière dans le secteur des sciences de la vie, je suis très impressionné par ce projet médical unique et me réjouis à l’idée de travailler en étroite collaboration avec les équipes afin de construire ensemble une structure industrielle solide pour les développements à venir de CARMAT », a déclaré Wenzel Hurtak.

Stéphane Piat, Directeur général de CARMAT, déclare : « Nous sommes très heureux d’accueillir Wenzel Hurtak, un manager aguerri dans les opérations techniques en cardiologie, au poste de Directeur Industriel. Son expérience large et diversifiée, acquise dans des sociétés de toutes tailles, sera un atout décisif pour notre entreprise dans la phase actuelle d’industrialisation de notre cœur artificiel total. Fort de son expérience et de ses qualités de leader, il contribuera au développement et à l’optimisation de nos capacités de production à leur plus haut niveau pour assurer la commercialisation future de notre produit dans les meilleures conditions. Wenzel travaillera en étroite collaboration avec Marc Grimmé, actuellement Directeur des Opérations, qui concentrera désormais ses efforts sur le développement de la nouvelle génération de la prothèse CARMAT, en qualité de Directeur de la R&D. »

À propos de CARMAT : CARMAT, le projet de cœur artificiel le plus performant au monde.

Une réponse crédible à l’insuffisance cardiaque terminale : CARMAT se propose de répondre, à terme, à un enjeu de santé publique majeur lié aux maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité dans le monde : l’insuffisance cardiaque. Grâce à la poursuite du développement de son cœur artificiel total, CARMAT a pour ambition de pallier le manque notoire de greffons dont sont victimes des dizaines de milliers de personnes souffrant d’insuffisance cardiaque terminale irréversible, les plus malades des 20 millions de patients concernés par cette maladie évolutive en Europe et aux États-Unis.

Le fruit du rapprochement de deux expertises uniques au monde : l’expertise médicale du Professeur Carpentier, mondialement reconnu notamment pour l’invention des valves cardiaques Carpentier Edwards® les plus implantées au monde, et l’expertise technologique d’Airbus Group, leader mondial de l’aéronautique.

Le mimétisme du cœur naturel : par sa taille, le choix des matériaux de structure et ses fonctions physiologiques inédites, le cœur artificiel total CARMAT pourrait, sous réserve de la réussite des essais cliniques à effectuer, sauver chaque année la vie de milliers de patients, sans risque de rejet et avec une bonne qualité de vie.

Un projet leader reconnu au niveau européen : en accord avec la Commission Européenne, CARMAT bénéficie de l’aide la plus importante jamais accordée par Bpifrance à une PME, soit un montant de 33 millions d’euros.

Des fondateurs et des actionnaires prestigieux fortement impliqués : Airbus Group (Matra Défense), le Professeur Alain Carpentier, le Centre Chirurgical Marie Lannelongue, Truffle Capital, un leader européen du capital investissement, l’investisseur de capital risque d’Air Liquide, CorNovum, holding d’investissement détenue à parité par Bpifrance et l’Etat, les family offices de M. Pierre Bastid (ZAKA) et du Dr Ligresti (Santé Holdings S.R.L.) ainsi que les milliers d’actionnaires, institutionnels et particuliers, qui ont fait confiance à CARMAT.

Pour plus d’informations : www.carmatsa.com

 

©