Call Ways ® presse magazine tabloïd news » CANADA – SANTÉ – TRAITEMENT DE LA DOULEUR – Un traitement novateur contre la douleur cancéreuse est maintenant sur le marché au Canada

CANADA – SANTÉ – TRAITEMENT DE LA DOULEUR – Un traitement novateur contre la douleur cancéreuse est maintenant sur le marché au Canada

vendredi 24 août 2007 - 1:31

TORONTO, le 7 août – Bayer Inc., filiale de Bayer AG, et GW. Pharmaceuticals ont annoncé que Santé Canada avait approuvé.
SATIVEX®, médicament dérivé du cannabis, pour le traitement analgésique d’appoint chez les adultes atteints de cancer avancé qui présentent une douleur modérée ou grave pendant un puissant traitement opioide administré à la plus forte dose tolérée contre une douleur de fond persistante. SATIVEX®, seul médicament dérivé de composants du cannabis, s’administre par vaporisation dans la bouche.

Santé Canada a approuvé SATIVEX® avec conditions en vertu de la politique relative aux avis de conformité avec conditions (AC-C). Cette approbation témoigne de la nature prometteuse des données cliniques qui devront être confirmées par d’autres études. Les produits approuvés en vertu de la politique sur les AC-C de Santé Canada se sont révélés prometteurs, sont de grande qualité et ont un profil d’innocuité acceptable selon une évaluation des avantages et des risques pour ce qui est de l’indication approuvée.

En 2005, Santé Canada a approuvé SATIVEX® pour le soulagement de la douleur neuropathique en présence de sclérose en plaques chez les adultes, également en vertu de la politique relative aux avis de conformité avec conditions (AC-C).

SATIVEX® est un vaporisateur buccal qui contient surtout du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC) et du cannabidiol (CBD), cannabinoide non psychoactif. La composition et la dose de ce produit sont standardisées. On croit que SATIVEX® agit par l’entremise des récepteurs cannabinoides qui sont présents dans le système nerveux central et les cellules immunitaires(1). Ces récepteurs se retrouvent dans les voies de la douleur du système nerveux et on sait que leur activation atténue la douleur dans des modèles de douleur pertinents.

« La prise en charge de la douleur cancéreuse laisse à désirer et les ressources pour la prise en charge efficace de cette douleur demeurent quelque peu limitées. Les cannabinoides ont un important rôle à jouer dans le traitement de la douleur cancéreuse complexe, surtout de la douleur neuropathique, et ont un effet positif en association aux options thérapeutiques actuelles », a déclaré le Dr Lawrence Librach, directeur du Temmy Latner Centre for Palliative Care de l’hôpital Mount Sinai et vice-président de l’Association canadienne de soins palliatifs.

« Comme les besoins des patients sont au premier rang de ses préoccupations, Bayer HealthCare est très heureuse que SATIVEX puisse maintenant être utilisé au Canada pour la prise en charge de la douleur cancéreuse, a déclaré Philip Blake, président-directeur général de Bayer Inc. L’approbation de SATIVEX® par Santé Canada témoigne une fois de plus de l’importance du rôle de ce médicament dans le soulagement efficace de la douleur. »

Selon le Dr Geoffrey Guy, président de GW, « GW est enchantée que Santé Canada ait approuvé SATIVEX® pour le soulagement de la douleur cancéreuse. On a montré que SATIVEX® procurait un important soulagement de la douleur aux patients atteints de cancer avancé chez qui les besoins sont les plus grands. Nous sommes heureux de pouvoir donner la possibilité d’améliorer leur qualité de vie à des personnes qui entretenaient jusqu’ici peu d’espoir en ce sens. »

Statistiques sur le cancer au Canada
La Société canadienne du cancer estime qu’en 2007, il y aura 159 900 nouveaux cas de cancer et 72 700 décès par cancer au Canada. Chaque semaine, en moyenne, le cancer sera diagnostiqué chez 3075 personnes et entraînera 1398 décès.

Le cancer avancé au Canada
Le cancer avancé est un cancer qui peut s’être disséminé à d’autres parties de l’organisme depuis son foyer d’origine et qui ne peut en général pas être maîtrisé ni guéri par un traitement. De 60 à 90 p. 100 des patients atteints de cancer avancé souffrent d’une douleur modérée ou grave, indépendamment de leur âge ou de leur sexe et qu’ils soient ou non hospitalisés(2)(3)(4). Chez ces patients, la douleur nuit au sommeil, aux activités quotidiennes, à la capacité de profiter de la vie et de travailler ainsi qu’aux rapports sociaux(5).

Mode d’action de SATIVEX®
Le patient vaporise lui-même SATIVEX sous la langue ou à l’intérieur de la joue pour obtenir un soulagement fiable de la douleur. La vaporisation confère une plus grande souplesse posologique que la prise de comprimés par voie orale.

Bayer Inc.
Bayer Inc. (Bayer) est une filiale canadienne de Bayer AG, groupe international de recherche dont les principales activités sont dans les domaines des soins de santé, des sciences végétales et des matériaux novateurs.

Bayer Inc., dont le siège social est situé à Toronto, en Ontario, exploite les segments HealthCare et MaterialScience du Groupe Bayer au Canada. Bayer CropScience Inc., dont le siège social est à Calgary, en Alberta, est une entité juridique distincte au Canada. Ensemble, ces compagnies jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité de vie des Canadiennes et des Canadiens en offrant des produits pour lutter contre les maladies, en protégeant les cultures et les animaux et en concevant des matériaux à haut rendement utilisés dans de nombreux aspects de la vie quotidienne.

Les installations de Bayer au Canada comprennent le siège social de Toronto et les bureaux d’Ottawa et de Calgary. Bayer Inc. a environ 1000 employés au Canada et ses ventes ont été de plus de 910 millions de dollars canadiens en 2006. A l’échelle mondiale, les ventes du Groupe Bayer en 2006 ont été de plus de 28 milliards d’euros.
En 2006, Bayer Inc. a investi environ 47 millions de dollars canadiens dans la recherche et le développement et le Groupe Bayer a dépensé l’équivalent de plus de 2 milliards d’euros dans ce domaine à l’échelle mondiale.

GW Pharmaceuticals
La compagnie GW Pharmaceuticals, fondée en 1998, a été inscrite à l’AiM de la Bourse de Londres en juin 2001. En vertu d’une licence délivrée par le Home Office du Royaume-Uni, la compagnie mène des activités de recherche et de développement sur des produits pharmaceutiques à base de cannabinoides qui soulagent la douleur et d’autres symptômes neurologiques chez les patients qui souffrent de graves maladies. GW a assemblé une équipe de plus de 100 scientifiques ayant une vaste expérience du développement tant de produits pharmaceutiques d’ordonnance à base de plantes que de médicaments contenant des substances contrôlées. GW est un des chefs de file mondiaux dans le domaine des cannabinoides et a constitué un important réseau international composé des plus éminents scientifiques dans le domaine. Pour de plus amples renseignements, visitez le site www.gwpharm.com.

Ce communiqué de presse peut contenir des énoncés de nature prospective qui reflètent les attentes actuelles de GW en ce qui a trait aux événements à venir, y compris le développement clinique et l’approbation par les organismes de réglementation de ses produits. Les énoncés de nature prospective comportent des risques et des incertitudes. Il pourrait y avoir d’importantes différences entre les événements qui vont se produire et les prévisions faites dans le présent communiqué de presse. Ces événements dépendent notamment du succès des stratégies de recherche de GW, de l’applicabilité des découvertes faites, du succès et du parachèvement dans des délais raisonnables des études cliniques, dont celles sur SATIVEX et sur les autres produits de GW, des incertitudes relatives au processus de réglementation et de l’acceptation de SATIVEX et d’autres produits par les consommateurs et les médecins.


Canada, Approbation de SATIVEX® avec conditions – Feuillet de renseignements. Dernière consultation : 16 décembre 2005.
Adresse : www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodpharma/notices-avis/conditions/sativex_factsheet_f.html
(2) Cleeland CS, et al. Multidimensional measurement of cancer pain: comparisons of US and Vietnamese patients. J Pain Symptom Manage 1988;3:23-7
(3) Cleeland CS, et al. Dimensions of the impact of cancer pain in a four country sample: new information from multidimensional scaling. Pain 1996;67:267-73.
(4) Stjernsward, J Clark, D. Palliative medicine: a global perspective. In: D Doyle, GWC Hanks N Cherny, KC Calman (eds) Oxford Textbook of Palliative Medicine Third ed. Oxford: Oxford University Press. 2003.
(5) Maunsell E, et al. A brief pain diary for ambulatory patients with advanced cancer: acceptability and validity. Cancer 2000;88:2387-97.
Renseignements: Veritas Communications: Rob McEwan, (416) 482-2248; Bayer Inc.: Alison Bing, (416) 240-5298; GW Pharmaceuticals plc: Dr Geoffrey Guy, président, Justin Gover, directeur général, Mark Rogerson, Presse et RP, +44 (0)1980 557000

©