Bilan énergétique de la France pour 2013 : Retrouvez tous les chiffres de l’énergie

Le Bilan énergétique de la France pour 2013, publié cet été, présente les chiffres de la production et de la consommation énergétique, ainsi que les cours et prix de l'énergie sur les marchés Français et internationaux en 2013. Quelques données clés.

En 2013, la production nationale d'énergie primaire atteint un nouveau record à un peu plus de 139 Mtep, soit 2 Mtep de plus que l'année précédente, grâce à la bonne tenue des énergies renouvelables, tant électriques que thermiques, qui ont chacune contribué à cette augmentation à hauteur d'environ 1 Mtep. La production d'électricité nucléaire s'est maintenue à 110 Mtep, en raison d'une disponibilité des centrales toujours relativement basse.
Pour sa part, la consommation d'énergie primaire réelle a très légèrement augmenté, approchant ainsi 262 Mtep.



Les prix de l'énergie en France en 2013

Le prix du gaz naturel est sur une pente ascendante depuis trois ans sur le continent européen. Quant à l'électricité, son prix baisse sur les marchés européens. Les mouvements des cours internationaux et européens se sont répercutés sur les prix de l'énergie en France : ils ont continué à augmenter, mais à un rythme nettement ralenti.
Les prix des produits pétroliers (fioul, carburants) sont en repli. En revanche, le prix du gaz et celui de l'électricité ont augmenté fortement. Ceci s'est traduit directement sur les dépenses énergétiques des ménages français : la dépense moyenne de carburant a diminué de 60 euros en 2013 par rapport à 2012, presque entièrement du fait de la baisse des prix. En revanche, les dépenses d'énergie pour le logement ont augmenté de 100 euros, sous le double impact de la hausse des prix et de besoins en chauffage accrus, même si la hausse a été divisée par deux par rapport à 2012.

Au total, les dépenses énergétiques des Français représentent 6,2 % de leur consommation effective, une proportion qui n'avait pas été atteinte depuis 1991.
En effet, si globalement l'année 2013 a été proche de la référence 1981-2010, elle s'est caractérisée par un premier semestre plus froid, notamment de janvier à mai. De fait, ce différentiel de températures a induit un besoin énergétique complémentaire de 3,1 millions de tonnes équivalent pétrole (Mtep) en 2013 par rapport à l'année précédente.

Facture énergétique

La facture énergétique de la France a reculé de 4,6 % par rapport au record de 2012, pour atteindre près de 66 milliards d'euros (Md€). Si les factures pétrolière et charbonnière ont diminué, la facture gazière a quant à elle augmenté pour la troisième année consécutive, du fait de la seule hausse des prix.

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction