Baromètre du numérique : publication de l’édition 2016

L’Arcep, le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Agence du Numérique publient ce jour les résultats de leur enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l’information et de la communication en France. Cette étude s’intéresse aux équipements des Français et à l’évolution de leurs usages du numérique.

Réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC), elle porte sur un échantillon représentatif de 2 213 personnes de 12 ans et plus interrogées en face-à-face, ainsi qu’un sur échantillon de 100 personnes résidant en zone peu dense.

Quelle est la part de Français équipés en smartphones ? Quel terminal est privilégié pour l’accès à internet ? Quelle importance joue l’accès à internet sur le sentiment d’être intégré à la société ?

Tous les résultats de l’étude sont disponibles en téléchargement sur le site de l’Autorité.

L’année 2016 est marquée par le développement soutenu des équipements nomades, tablettes tactiles et smartphones. L’utilisation d’internet en mobilité s’accroit également, grâce à la poussée des différents usages : regarder des vidéos sur mobile, utiliser des applications de messagerie instantanée ou des services de géolocalisation. Au total, un Français consacre aujourd’hui presque autant de temps à internet qu’à la télévision.

Par ailleurs, les démarches administratives et fiscales réalisées en ligne progressent très nettement, mais des inégalités d’appropriation et inquiétudes demeurent. Les achats en ligne se développent aussi, même si la sécurité des paiements constitue le frein principal. Cette année, un focus particulier a été mis sur les zones à faible densité de population et leur accès au numérique.

10 ans de données en open data sur les équipements et usages du numérique en France

Pour cette édition, l’Arcep et ses partenaires mettent en open data l’intégralité des données du Baromètre du Numérique depuis 2007 sur le site data.gouv.fr., soit 10 ans de données !

Author: Redaction