Appel à projet « Stockage et conversion de l’énergie » Edition 2015

Le 3 août dernier, la deuxième édition de l'appel à projet "Stockage et conversion de l'énergie" a été lancée. Son objectif est de permettre le développement des filières proposant des solutions de stockage de l'énergie et de conversion de l'électricité renouvelable.

L'Appel à projets (AAP) "Stockage et conversion de l'énergie" s'inscrit dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA), au sein de l'action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique »

Cet AAP a pour objectif de financer des projets de démonstrateurs et briques technologiques dans le domaine du stockage de l'énergie et de la conversion de l'électricité renouvelable en d'autres vecteurs (Power to X), afin de permettre le développement de ces filières. C'est la deuxième édition de l'AMI du même nom lancé en décembre 2013 et clôturé en janvier 2015.

L'AMI comporte deux volets :

  • Volet 1 - Le stockage d'énergie :

    Axe 1 : Stockage de chaleur (pour des usages industriels, commerciaux ou urbains) ;
    Axe 2 : Stockage réversible de l'électricité (dans des cycles charge-décharge électriques).
  • Volet 2 - La conversion de l'électricité renouvelable en d'autres vecteurs :

    Axe 1 : La production d'hydrogène et sa conversion en électricité pour des usages non connectés : applications d'électro-mobilité, embarquées ou de secours...
    Axe 2 : Les procédés de valorisation du CO2 : Production d'hydrogène et réaction avec du CO2 pour la synthèse de produits chimiques, matériaux inertes, produits à forte valeur ajoutée ou à valeur énergétique.

La clôture finale de l'appel à projets aura lieu le 18 avril 2017.

Accédez au dossier de candidature et aux informations pratiques sur le site de l'Ademe

Lire la suite sur le site du Ministère du Développement Durable, peut-être non effacé ...

Author: Redaction