Amélioration des transports dans l’agglomération marseillaise

Des décisions importantes ont été annoncées, le 6 septembre, par le Premier ministre concernant l'amélioration des transports dans l'agglomération marseillaise.

L'Etat va agir dans trois directions :

  • Engager la réalisation de la rocade L2

Tramway à Marseille (c) Laurent Mignaux/METL-MEDDE

C'est un projet, entamé il y a 20 ans, de voie rapide urbaine d'une dizaine de kilomètres reliant l'autoroute A7 au nord, à l'autoroute A50 à l'est. Ce contournement du centre-ville permettra d'alléger la circulation sur les boulevards actuellement congestionnés, et de redonner une respiration au centre-ville. Frédéric Cuvillier lancera dans les prochaines semaines la phase finale d'un contrat de partenariat, qu'il signera à l'été 2013, pour une mise en service de la rocade L2 en 2016. C'est un projet de 730 millions d'euros, dont l'Etat financera 27,5%, le reste étant financé par la Région PACA (27,5%), le Conseil général des Bouches-du-Rhône (22,5%) et la Communauté urbaine de Marseille (22 ,5%).

  • Relancer la politique de transports collectifs

Le réseau de transports collectifs en site propre de Marseille est peu étendu, comparé à ceux de la plupart des grandes agglomérations. Il faut aujourd'hui le renforcer, pour lutter contre la fracture territoriale, désenclaver des quartiers encore trop mal desservis et permettre aux habitants de l'agglomération marseillaise de bénéficier d'un réseau suffisamment vaste et d'un service performant, les incitant à abandonner la voiture et à choisir les transports en commun.

Quatre projets de transports collectifs vont être engagés par la communauté urbaine de Marseille avec le soutien financier de l'Etat à hauteur de 20 millions d'euros :

  • Extension de la ligne 2 du tramway entre la Canebière et la Castellane (échéance 2014)
  • Mise en place de trois lignes de bus dits « à haut niveau de service », bénéficiant des aménagements de voirie les plus efficaces (voie de bus en site propre autant que possible, inter-modalité intelligente, etc…). Dessertes prévues : université de Luminy (échéance 2014), Capitaine Sèze - Saint Antoine (quartiers nord, échéance 2014), Château Gombert – Saint Jérôme.

D'autres projets pourront être étudiés dans le cadre du futur appel à projets de transports collectifs en site propre qui sera lancé par le ministère délégué chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.

  • Accompagner le développement économique du port

Port autonome de Marseille (c) Laurent Mignaux/METL-MEDDE

Il faut parvenir à fiabiliser l'activité du port, à le rendre attractif, investir sur le port pour permettre son développement. Son rôle créateur d'emplois, notamment pour les jeunes, en sera ainsi conforté.

Plusieurs projets d'investissement sont prévus, pour un coût de 200 millions d'euros, avec une participation financière de l'Etat de l'ordre de 30%, notamment :

  • la réouverture du chantier de réparation navale de grande dimension
  • la construction d'un terminal de transports combinés à Marseille-Mourepiane
  • l'amélioration de la desserte routière de Fos

Frédéric Cuvillier s'engagera pleinement dans le suivi et la réalisation des chantiers « transports » parmi les engagements que prend le Gouvernement, pour permettre à Marseille de se développer et à ses habitants de retrouver la sécurité et de vivre dans une ville plus sereine.

Relais de brève

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Author: Redaction