Call Ways ® presse magazine tabloïd news » + 5,5% pour le trafic voyageurs en août 2012

+ 5,5% pour le trafic voyageurs en août 2012

mercredi 26 septembre 2012 - 11:48

L'indicateur du mois d'août 2012 montre une grande vigueur du trafic passagers par rapport à août 2011, due à la croissance du trafic intérieur.

Dans un contexte économique difficile, les compagnies aériennes ont su rester concurrentielles en optimisant les vols.

En terme de trafic passagers, la croissance est particulièrement vive pour le trafic intérieur (liaisons transversales) et le court et moyen courrier ; faible ou nulle pour le long courrier (Amérique et Asie).

Cela se traduit par un trafic assez stable pour ADP (dynamique à Orly, en très légère baisse à CDG) et une vive hausse pour des aéroports régionaux comme Marseille, Nice, Toulouse ou Strasbourg.

Le cas de Marseille (+24%) est emblématique : sa croissance provient principalement du groupe Air France (effet base régionale) mais également de Ryanair.

En regard de ces évolutions commerciales, les mouvements d'avions ont légèrement baissé :

  • au cours de l'été 2012 (juin, juillet, août), le trafic contrôlé en France a diminué de 0,3% par rapport à l'été 2011 ;
  • de janvier à août 2012, par rapport à la même période en 2011, la baisse du trafic est de 1,9 %.

La croissance du trafic passagers s'accompagne d'une légère baisse du trafic aérien : pour s'adapter à une concurrence de plus en plus vive, les compagnies aériennes ont optimisé le coefficient de remplissage de leurs avions tout en diminuant certains vols.

©