45e Challenge Michelet : coup d’envoi le 15 mai à Dijon

La 45e édition du Challenge Michelet se déroulera du 15 au 19 mai 2017 sur plusieurs sites dijonnais, autour du thème de la « Résistance ». Au programme, des compétitions sportives mais aussi des animations aux formes variées sur la culture, la citoyenneté l'environnement, la sécurité routière et la promotion de la santé.

.Pendant cinq jours, plus de 300 jeunes sous protection judiciaire et environ 100 professionnels (éducateurs, infirmiers, cuisiniers…) participent à ces grandes olympiades visant à favoriser la socialisation et l’insertion. Dix délégations seront présentes, soit une par direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse, ainsi qu’une délégation belge. Chacune est composée d’une équipe mixte de 32 jeunes, de 12 à 18 ans, confiés au secteur public de la PJJ ainsi qu’aux services du secteur associatif habilité et de la prévention spécialisée. Les participants se rencontreront autour de six disciplines : le football, l’athlétisme, la natation,  le basket-ball, le cross et le rugby.

Cette rencontre est le point d’orgue d’un travail mené tout au long de l’année avec les jeunes autour des valeurs du sport que ce sont la cohésion du groupe, le vivre-ensemble, la tolérance, le rapport à la loi, aux règles, l’estime de soi et la confiance en soi. Au-delà des résultats sportifs, le Challenge Michelet est avant tout un média éducatif. Un prix du « Fair-play et de la citoyenneté » récompensera d’ailleurs les équipes pour leur action en faveur du respect de l’autre.

Résister !

En 1972, Henri Bailly, secrétaire de la Confédération nationale des Combattants volontaires de la Résistance, a créé ce challenge sportif en l’honneur d’Edmond Michelet, déporté comme lui pendant la Seconde Guerre mondiale et garde des Sceaux de 1959 à 1961. Cette initiative se veut un hommage à l’un des tout premiers à s’être penché sur la question du sport au soutien des adolescents en difficulté sociale et familiale.

Pour les 45 ans du Challenge Michelet, la direction inter-régionale de la protection judiciaire de la jeunesse Grand-Centre, organisatrice de l’événement, a souhaité revenir aux sources de la manifestation en choisissant le thème de la « Résistance ».Toutes les acceptions du mot « Résistance » ont été travaillées en amont avec les jeunes dans les services et seront mises en avant durant la manifestation à travers un grand nombre d’animations :

  • La résistance physique : apprendre à se dépasser, découvrir le handisport, prendre soin de sa santé

  • La résistance citoyenne : vaincre les préjugés, promouvoir l’égalité hommes-femmes, lutter contre les discriminations, travailler les concepts de laïcité et de citoyenneté

  • La résistance environnementale : comprendre comment la terre résiste aux agressions des hommes, découvrir le développement durable et l’éco-citoyenneté

  • La résistance politique : sensibiliser la notion à travers des grandes personnalités historiques, approfondir la résistance entre 1939 et 1945

  • La résistance culturelle : se demander comment l’expression artistique peut-être une forme de résistance, expliquer la notion de « liberté d’expression »

Des personnalités du monde du sport viendront encourager les équipes : la boxeuse et écrivaine Aya Cissoko, l’arbitre international de la FIFA Clément Turpin, élu meilleur arbitre français selon le classement de la Fédération Française de Football, et Sandrine Mathivet, ancienne footballeuse professionnelle, aujourd’hui entraîneur du Dijon Football Côte d’Or féminin.

La parole à…
Charles Rozoy,
champion paralympique de natation,parrain de cette édition 2017

Relais de brève

Lire la suite sur le site relayé...

Author: Redaction