Call Ways ® presse magazine » UK – MÉDECINE – ANTI-DOULEURS – GW Pharmaceuticals peut aussi proposer le Sativex® aux cancéreux

UK – MÉDECINE – ANTI-DOULEURS – GW Pharmaceuticals peut aussi proposer le Sativex® aux cancéreux

jeudi 20 janvier 2005 - 0:01

Le laboratoire pharmaceutique britannique GW Pharmaceuticals a fait état mercredi 19 janvier 2005 de tests cliniques positifs pour l’utilisation sur des patients atteints de cancers avancés de son Le Sativex®, le premier médicament anti-douleur à base de cannabis au monde.
Le Sativex® n’est pas encore commercialisé, mais la société britannique espère obtenir en 2005 le feu vert des autorités sanitaires britannique et canadienne.
GW, qui s’est associé avec l’allemand Bayer pour commercialiser le Sativex®, a publié dans un communiqué les résultats d’essais cliniques en phase III –la dernière avant la soumission d’un produit aux autorités sanitaires– réalisés sur 117 patients atteints de cancers à un stade avancé.
Ces tests ont montré que 40% des patients dont les douleurs n’étaient pas calmés par un opioïde existant, du genre de la morphine, avaient ressenti une amélioration supérieure à 30% avec le Sativex.
« Les patients dans cet essai souffraient de douleurs intenses du fait de leur cancer, malgré la prise d’opioïdes forts, et leurs besoins cliniques étaient donc très élevés », a souligné Stephen Wright, directeur de la Recherche et du Développement (RD) de GW.
« Les résultats de cette importante étude démontrent encore le large potentiel du Sativex, non seulement pour les douleurs liées à la sclérose en plaques mais aussi pour le cancer et d’autres douleurs chroniques », a-t-il ajouté.
GW Pharmaceuticals envisage maintenant de soumettre aux autorités sanitaires de nouvelles indications pour son médicament, après d’éventuelles études supplémentaires.
La société, qui a été créée en 1998 pour développer des médicaments à base de cannabis, espère commencer cette année à vendre ses premiers produits sur les marchés canadien et britannique.
GW a obtenu en décembre un « avis de conformité » de l’agence Santé Canada pour l’utilisation du Sativex dans le traitement de la douleur des patients atteints de sclérose en plaque.
Un feu vert définitif est « imminent », a précisé le laboratoire dans un communiqué.
GW Pharmaceuticals attend en outre à l’été le feu vert définitif de l’Agence du médicament britannique (MCA).
GW PHA

©